Avant de publier un article, pensez a vérifier ces points :

7 octobre 2015
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Avant de publier un article, pensez a vérifier ces points :

Pour que votre blog ne contienne que du contenu de qualité, il convient de faire attention au moment de publier vos articles.

Les fautes d’orthographe

C’est une évidence, rédiger des contenus bourrés de fautes, il n’y a rien de plus rédhibitoire ! D’autre part, un post rempli de fautes vous ferait perdre en crédibilité. Donc, pour ensuite divulguer votre texte, il est nécessaire par conséquent de vous bouquiner et de vous relire très minutieusement. Utilisez aussi des logiciels de corrections.

Les phrases d’accroches

Si vous voulez que votre article soit lu, vous devez vous assurer que le lecteur soit captivé dès les premières phrases. Pour cela, vous devez particulièrement soigner votre introduction et vous demander comment amener le sujet, afin de créer une attraction pour la suite de votre article.

Donc, pensez à bien relire vos premières lignes et posez-vous la question de savoir si elles incitent à poursuivre la lecture.

L’espace entre les paragraphes

Pour rédiger un billet de blog attractif, l’une des premières règles est de produire un texte aéré et espacé. Votre article ne doit pas fatiguer visuellement. Pensez aussi à vos lecteurs mobiles !

Il convient donc de le séparer en paragraphes courts et sous-titrés. Pour plus de clarté, vous pouvez aussi jouer avec les polices et utiliser des puces et des signaux.

Et si vos paragraphes sont longs, n’hésitez pas à sauter des lignes entre les différentes idées que vous y développez, comme dans cet article.

Le rangement dans une catégorie

Ne pas oublier de ranger son post dans une rubrique. Si vous êtes sur WordPress et que vous n’avez pas paramétré une rubrique de base, le CMS va le ranger dans « Uncategorized ». De fait, votre article disparaîtra au moment où le cybernaute voudra vérifier vos billets par thème.

Le visuel

Avez-vous mis une image à la Une ou intégré un visuel dans le corps de l’article ? C’est essentiel pour capter l’intention des internautes et pour pouvoir enrichir le lien lorsque vous le posterez sur vos réseaux sociaux.

S’il le faut, n’hésitez pas non plus à incorporer des graphiques ou des infographies pour faire passer une idée ou casser un peu les blocs lisses de vos textes.

Les titres

Comme vous le savez certainement, vos titres sont vos principaux atouts. Facteur d’attrait et de séduction, ils se doivent d’être SEO friendly, tout en étant captivants pour vos (potentiels) lecteurs.

Prenez soin de bien relire et d’essayer différentes formulations pour trouver celle qui a le plus de chance de déclencher une envie de lecture !

Le maillage interne

Par ailleurs, avant de publier votre blog, prenez aussi soin de vérifier que vous y avez intégré quelques liens vers d’autres articles ou pages de votre blog. Ce qui s’appelle du maillage interne vous aidera à conserver les lecteurs sur votre blog quelques minutes supplémentaires.

Faire des liens entre vos pages est par ailleurs conseillé pour optimiser votre référencement naturel.

Les liens externes

Les liens externes sont bien vus par Google et par vos lecteurs. Lorsque vous citez un chiffre ou une étude, il est recommandé de faire un lien vers la source. Vous y gagnerez en crédibilité.

N’ayez jamais peur de renvoyer les internautes vers des contenus qui ne sont pas les vôtres, mais pensez bien à cocher l’option « Ouvrir dans un nouvel onglet ».

Par ailleurs, il y une autre précaution que vous devez prendre : les tester. Vous devez, en effet, vous assurer que les liens que vous proposez à vos lecteurs fonctionnent correctement. À défaut, vous dégraderez l’expérience utilisateur.

Les articles similaires

Avez-vous une box qui propose des articles similaires à vos lecteurs ? Si c’est le cas, vérifiez qu’elle fonctionne et qu’elle est cohérente, pour assouvir la soif de connaissance des internautes.

Par ailleurs, proposer d’autres billets sur le même thème demeure une excellente façon de garder un peu plus longtemps les internautes sur votre site.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plugins ou alors coder directement cette fonction sur votre site. Si vous avez un doute, demandez à votre webmaster !

La meta-description

Par ailleurs, n’oubliez pas de remplir la meta-description ! Elle est utile pour votre référencement naturel dans les moteurs de recherche, mais aussi pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Le SEO

Avez-vous pris le temps d’incorporer les mots-clés dans votre article ? Vérifiez qu’ils sont présents aux endroits phares (titre, sous-titre, introduction) et que leur champ lexical est également développé.

 

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