Ce qu’il faut faire pour optimiser son blog en 2014

Ce qu’il faut faire pour optimiser son blog en 2014

blog

Vous avez un blog ? Ou vous souhaitez faire un blog ? Voici les bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Dans ce post, mon premier conseil est d’utiliser un blog sous WordPress, gage de fiabilité.

 1. Mettre à jour son blog WordPress

L’avantage de WordPress est qu’il s’agit d’un CMS évolutif qui s’améliore régulièrement. Régulièrement, des mises à jour vous seront proposées. Pensez donc à les faire régulièrement, elles comportent souvent des corrections de sécurités ou autres. En gros, un CMS a jour vous évitera des soucis de piratage !

2. Faire un Backup

Comme pour un disque dur, pensez à faire le backup de votre blog car en cas d’accident, cela sera très utile. En cas de bug ou d’une suppression d’information, il faut donc installer le plugin BackUpWordPress, ce dernier vous aidera à revenir sur une version antérieure en faisant une restauration.

 3. Renforcer la sécurité du site

Attention aux pirates du web ! WordPress étant très utilisé et fiable, il fait malheureusement parti des systèmes les plus attaqués, rançon de la gloire!Il faut absolument protéger les accès à l’administration. Changez votre passe régulièrement, et surtout ne pas choisir des mots de passe type : admin, 123456 etc… Même chose pour les accès serveur FTP.

Il faut aussi penser aux codages du site internet, et le sécuriser. Il existe un plugin: Ultimate Security Checker qui pourra vous aidez dans cette tâche. Il vous indiquera toutes les failles de sécurités et vous aidera a les corriger pas à pas.

 4. Alléger votre site

Attention, multiplier les plugins peut alourdir votre site web et donc le ralentir. La vitesse de chargement d’un site est importante pour le confort de l’internaute mais aussi un critère de qualité pour Google.Le mieux est de télécharger le plug in  WP Rocket qui est certes payant (29€) mais peux considérablement améliorer votre site en l’étudiant et en proposant ensuite des solutions adéquates.

 5. Référencer son blog

A quoi vous sert un blog s’il n’est pas visible ? Il faut être stratégique : positionnement sur les bonnes requêtes et mots clés en rapport avec l’activité, architecturer le blog, faire des liens entrant et sortant pertinents…Encore une fois WP, propose des plugs in intéressant :

SEO Ultimate : très complet

All In One SEO Pack : assez basique mais efficace

 6. Encore et toujours, les réseaux sociaux !

Avoir un blog va de pair avec le réseau social, l’un ne va pas sans l’autre. Ne pas y être n’est pas une option. Pensez en priorité à Google +, LE réseau de Google qui fera progresser votre référencement naturel. Poster des articles réguliers et intégrer les liens réseaux dans votre blog. Boutons Tweet, Partage, +1, il faut que les visiteurs puissent partager les informations. Le contenu est important mais l’image, l’article en sera d’autant plus agréable à lire et à regarder.

7. Contenu de qualité

C’est grâce au contenu que votre blog pourra se démarquer.

Les articles, et donc le texte doit être en phase avec les attentes des internautes qui visitent votre site, mais aussi répondre aux questions de ces derniers. Rédiger un contenu de qualité, unique et régulier. Le mieux est de faire un article par semaine au minimum. Faites vivre votre blog en incitant les internautes à réagir et poster des commentaires.

 En espérant que cela vous aidera ! Et sinon vous faites quoi pour faire connaitre votre blog ?

Comments

  • ziad | 20 janvier 2014 |

    j'ajouterais à la liste, être réactif afin de profiter de certains buzz et de pouvoir surfer sur la vague... d'autre part l'importance des réseaux sociaux n'est plus à démontrer

  • Ce qu’il faut faire pour optimiser son bl... | 21 janvier 2014 |

    […] Ce qu’il faut faire pour optimiser son blog en 2014. Mettre à jour son blog WordPress,Renforcer la sécurité du site, Alléger votre site,Référencer son blog, les réseaux sociaux !  […]

  • Susan | 29 mars 2014 |

    ça vaut pour un site web ?

Laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux.  Google +

Ils nous font confiance